L'HYPNOSE, c'est quoi?

On est souvent intrigué par l’hypnose…
Mais parfois sans trop savoir de quoi il s’agit.

"Quand un homme a faim,
mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson"

- Confucius

Ce que je tiens surtout à vous dire c’est que l’hypnose c’est un état NATUREL. On est tous un petit peu chaque jour en état d’hypnose. En effet environ toutes les 90 minutes (ce qu’on appelle cycle ultradien), notre état de conscience change, et on passe en état dit « alpha », nos ondes cérébrales baissent quelques minutes, nous ressentons le calme (si nous prenons le temps de l’écouter).

Un pont entre le conscient et le subconscient se met en place. Notre état de conscience se modifie légèrement et on entre dans un état de conscience parallèle , on est perdu dans nos rêveries ou alors on est très focalisé.

« En acceptant les phases normales de votre repos ultradien
et en vous autorisant à les apprécier lorsqu’elles surviennent au cours de la journée,
vous permettez aux processus d’autorégulation de votre corps et de votre esprit,
de traiter et de résoudre vos problèmes »
- Ernest Rossi (psychothérapeute ericksonien)

Un exemple moins théorique : vous êtes en état d’hypnose lorsque vous conduisez et que vous avez « oublié » certaines parties de votre trajet. Ou alors quand vous êtes absorbé(e) dans un bouquin et que vous vous évadez dans l’histoire, ou alors devant un film … Les occasions d’être en état d’hypnose naturellement sont en fait nombreuses. Le conscient est attiré ailleurs.

En état d’hypnose, vous pouvez ressentir de la détente mais toujours en étant conscient de ce qui se passe autour de vous (en séance par exemple, vous pouvez toujours continuer d’entendre ma voix). Juste à titre informatif, j’exerce l’hypnose ericksonienne et l’hypnose humaniste. Je vous pourrai vous donner plus de détails si vous le désirez. Le principal à retenir est que c’est de l’hypnose thérapeutique vraiment en lien avec vous et dans votre respect.

L'HYPNOSE, comment ça marche?

L'hypnose est une pratique de thérapie brève. L'accompagnant vous guide vers vos propres ressources intérieures. La pratique de l'hypnose est respectueuse de la personne. Le praticien est à l'écoute de votre besoin, de votre demande, de votre objectif. Nous l'affinons ensemble.

Le praticien en hypnose utilise donc des techniques pour modifier l'état de conscience pour vous guider vers votre richesse intérieure. Il va donc utiliser des métaphores, des anecdotes, des suggestions directes/indirectes....

L'objectif étant de vous découvriez votre carte intérieure.

L'hypnose que j'utilise est une thérapie brève (1 à 10 séances) basée sur la solution pour atteindre un objectif et/ou résoudre un ou plusieurs problèmes. Mobiliser vos ressources et en développer de nouvelles.

L'HYPNOSE, déroulement d’une séance?

Une séance débute par un questionnement pour déterminer ce que vous désirez, les blocages afin d’orienter la séance d’hypnose à proprement parlé.

Pendant la séance, votre conscient et votre inconscient vont s'associer pour mobiliser toutes vos ressources personnelles afin de vous permettre de découvrir une ou plusieurs solutions nouvelles.

Cette alliance s'amplifiera au fil des heures et des jours suivant votre séance...

A l'issue de cette dernière, vous aurez la possibilité d'exprimer vos sensations et vos ressentis.

L'HYPNOSE, vos questions les plus courantes

Est-ce que je vais m’endormir ?

Normalement non, en état d’hypnose on peut toujours être conscient de ce qui se passe.

Mais parfois, on est tellement détendu qu’on peut glisser vers un état proche du sommeil.

J’ai peur de perdre le contrôle :

L’hypnose ne permet pas d’avoir le pouvoir sur l’autre. L’inconscient est votre protecteur et a la capacité de dire non. En séance, je vais poser ce qu’on appelle techniquement les « fusibles » pour que votre inconscient prenne uniquement ce qui est bon pour vous.

Bon, les rares fois que je regarde la TV, ou que j’écoute certains discours, je repère certaines techniques d’hypnose qui me font dire, qu’on peut aussi amener les personnes vers le résultat que l’on désire.

Ce qui est donc important, c’est l’intention du thérapeute, être présent pour vous apporter le meilleur.

Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

OUI

Je vais quand même détailler ma réponse… Nous l’avons vu précédemment, tous les jours et tout seul on se met en état d’hypnose donc nous sommes tous hypnotisables, par contre, à différents degrés.

Par exemple, être hypnotisable car dans les spectacles, ce n’est que 10 à 20% de la population donc peu.

En thérapie, peu importe le degré d’hypnose.