carence en fer

Le manque de fer, un frein à la perte de poids

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du fer car il peut être un frein à votre objectif d’amincissement.

Fer et conséquences d’une carence sur votre poids

C’est grâce au fer que le sang peut transporter l’oxygène jusqu’aux organes et cellules.

Alors si vous êtes carencé en fer, on va parler d’anémie. Les conséquences sont la fatigue, l’essoufflement, diminution de la résistance physique, chute de l’immunité, mais aussi des performances intellectuelles, cheveux et ongles fragiles, maux de tête…. Et il peut être un frein à la perte de poids.

En effet, il joue un rôle essentiel dans notre équilibre émotionnel car il a un impact direct sur nos neurotransmetteurs…. Et quand certains de nos neurotransmetteurs (les messagers chimiques entre nos neurones) sont raplaplas, il peut y avoir par exemple plus de pulsions alimentaires, des envies de sucre plus prononcées (surtout en fin de journée).

Il peut avoir aussi une incidence indirecte sur votre poids via la thyroïde (plus techniquement le fer est nécessaire pour la conversion de la T3 en T4 – hormones thyroïdiennes).

Et trop de fer ?

On parle de 25 à 30%  de la population carencée en fer, mais certaines personnes ont aussi trop de fer dans le sang (hémochromatose) : au lieu d’être éliminé, le fer s’accumule dans l’organisme (foie, pancréas, les articulations…). Et si votre foie souffre, du coup, vous pouvez aussi aller vers un frein à l’amincissement

Comment savoir si on a une carence en fer ?

Un des symptômes les plus fréquents est la fatigue excessive.

Surtout, avant de prendre une complémentation ou autre, il va être important de faire une prise de sang (car si on se complémente alors que notre taux est normal, on risque d’oxyder notre organisme)

Le taux de ferritine dans le sang (protéine qui permet le stockage du fer à l’intérieur des cellules) :

    • Entre 30 et 300ug/litre pour un homme

    • Entre 20 et 200ug/litre pour une femme

    • L’idéal serait donc un taux entre 50 et 100ug/l

Comment compenser une carence ?

Complémentation

Si le taux est vraiment bas, vous pourrez passer par une complémentation avec du Fer Complex (selon recommandation de votre médecin ou les conseils de votre laboratoire)

Une complémentation en vitamine C est aussi très intéressante qui améliore la biodisponibilité du fer des repas

Le côté plus naturel : vous pouvez prendre 1 à 3g/jour de spiruline pendant 3 mois (idéal en parallèle de la vitamine C)

Et l’alimentation 

    • Les épinards de Popeye ? fausse croyance (ou plutôt erreur qui a été faite et qui été maintenue dans la croyance collective pendant près de 50 ans) : les épinards ne concentrent pas plus de fer que la laitue ou les choux de Bruxelles (2,14mg/100g)

    • Foie de volaille (30,5mg/100g d’aliment), le boudin noir (22,8mg/100g). Pour éviter les carences, on conseille de manger régulièrement des produit animaux (abas, viande rouge, crustacés, poissons). Ils contiennent une forme de fer mieux assimilé par l’organisme que celle des produits végétaux

    • Cependant, si l’on ne mange pas de produit animal, on pourra retrouver du fer dans :  les algues, les légumineuses, les céréales, les légumes verts, les épices, aromates et fruits séchés.

Les autres astuces :

    • Attention au thé : une tasse de thé prise après le dessert diminue l’assimilation du fer de 64%

    • Faire tremper les céréales et les légumineuses ainsi vous augmentez le pouvoir d’absorption du fer dans le corps

Pour conclure, si vous avez tendance à être carencé, je vous invite à faire une prise de sang pour bien vérifier. Un bon taux de fer dans le sang sera un atout favorable pour votre bien-être et pour vous conduire vers votre objectif d’amincissement.

C’était notre petit point nutrition pour vous amener vers votre bien être et votre poids idéal

Je vous souhaite une très belle journée

Cécile Hypnose