7 étapes pour changer une mauvaise habitude

Nous avons tous des habitudes, certaines bonnes et d’autres moins bonnes. Ce sont des comportements que nous avons appris et qui se produisent presque automatiquement. Et la plupart d’entre nous ont une habitude dont nous aimerions nous défaire, ou que nous aimerions développer.

Pour la plupart des gens, il faut environ trois semaines (soit 21 jours) pour qu’un nouveau comportement s’installe et environ 90 jours pour qu’il devienne une routine, ou une habitude. Les étapes suivantes peuvent faciliter l’établissement d’un nouveau modèle de comportement.

 

1.    La première étape consiste à se fixer un objectif.

En particulier lorsque vous essayez d’arrêter ou de rompre une habitude, vous devez essayer de formuler votre objectif sous la forme d’une déclaration positive. Par exemple, au lieu de dire « Je vais arrêter de grignoter le soir », dites « Je vais adopter des habitudes alimentaires saines ». Vous devez également écrire votre objectif. Le fait de le mettre sur papier vous aide à vous engager. Cela peut également vous aider si vous communiquez votre objectif à quelqu’un en qui vous avez confiance.

 

2.    Décidez d’un comportement de remplacement.

(Si votre objectif est de développer une nouvelle habitude, alors votre comportement de remplacement sera l’objectif lui-même). Cette étape est très importante lorsque vous essayez de vous défaire d’une habitude. Si vous voulez mettre fin à un comportement, vous devez avoir un comportement supérieur à mettre à sa place. Si vous ne le faites pas, l’ancien modèle de comportement reviendra.

 

3.    Apprenez et soyez conscient de vos déclencheurs.

Les modèles de comportement n’existent pas indépendamment les uns des autres. Souvent, une habitude est associée à une autre partie de votre routine habituelle. Par exemple, dans l’exemple du grignotage, le déclencheur peut être la télévision ou la lecture tard le soir. Vous prenez automatiquement un paquet de chips pendant que vous regardez la télévision. De nombreuses personnes qui fument s’allument automatiquement après avoir mangé. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous faites ce que vous voulez arrêter et au moment où vous le faites.

 

4.    Affichez des rappels à votre intention.

Vous pouvez le faire en vous laissant des notes aux endroits où le comportement se produit habituellement. Vous pouvez également vous laisser un message sur le miroir, le réfrigérateur, l’écran de l’ordinateur ou tout autre endroit où vous le verrez régulièrement. Vous pouvez également demander à un membre de votre famille ou à un collègue de travail d’utiliser une phrase particulière pour vous rappeler votre objectif.

 

5.    Obtenez l’aide et le soutien de quelqu’un.

C’est assez évident. Tout travail est plus facile avec de l’aide. Cela fonctionne encore mieux si vous pouvez former un partenariat avec quelqu’un qui partage le même objectif. Bien sûr l’hypnose est une méthode qui vous aide à enterrer une mauvaise habitude et à mettre en place une habitude fructueuse pour vous.

 

6.    Rédigez des affirmations quotidiennes.

Écrivez votre phrase ou votre expression au présent (comme si cela se passait déjà), et écrivez la dix fois par jour pendant vingt et un jours. Ce processus permet de faire de votre objectif une partie de votre subconscient, ce qui vous rappellera non seulement de pratiquer le nouveau comportement, mais vous permettra également de rester concentré et motivé.

 

7.    Récompensez-vous pour les progrès réalisés à intervalles de temps déterminés.

Concentrez-vous sur votre objectif un jour à la fois, mais offrez-vous une petite gâterie à un, trois et six mois. Les récompenses ne doivent pas nécessairement être importantes ou coûteuses, et vous devez essayer d’en faire quelque chose qui soit associé d’une manière ou d’une autre à l’objectif. Cela vous incitera et vous motivera davantage.

 

 

Bien entendu, suivre ces étapes n’est pas une garantie de succès. Selon l’habitude, il faudra peut-être plusieurs tentatives pour finalement faire le changement. Mais si vous vous y tenez, vous pouvez y arriver. Allez c’est parti pour le changement !