Pourquoi reprend-on du poids après un régime?

Après un régime, pourquoi le poids revient-il si vite ?

Quantité d’énergie

Pour répondre à cette question, nous devons comprendre la quantité d’énergie dont le corps a besoin. Pour chaque kilo que vous pesez, vous consommez une quantité d’énergie. C’est la dépense énergétique au repos qui est également appelée métabolisme de base. Il correspond aux calories dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. Elle équivaut aux deux tiers de la dépense calorique journalière.

Le métabolisme de base varie en fonction de chacun : âge, sexe, activité physique….

 Si vous décidez de suivre un régime restrictif et de réduire votre consommation calorique pour atteindre un objectif de perte de poids mais vous ne pouvez pas suivre un régime aussi restrictif sur le long terme (risque d’être irritable, perte d’énergie…).

Reprise de la routine

Vous abandonnez alors votre régime et reprenez votre routine habituelle. N’oubliez pas que vous êtes maintenant plus léger et que votre corps a besoin de moins d’énergie pour maintenir votre nouveau poids. Une baisse de 10% de votre poids, votre corps consomme 250 à 400 calories de moins par jour. Donc en reprenant une habitude alimentaire «comme avant », vous reprenez votre poids d’avant.

 De plus, sachez que la frustration perturbe votre organisme.

 Si vous voulez conserver votre poids, vous devez changer vos habitudes alimentaires de manière cohérente afin de ne pas consommer plus que ce que votre corps exige. Vous ne pouvez pas continuer à manger les mêmes quantités et/ou combinaisons d’aliments qui ont provoqué votre surcharge pondérale initiale. Pour cela, il vous faudra comprendre le contenu nutritionnel des aliments et augmenter le métabolisme de votre corps par une augmentation de la masse musculaire et de l’exercice par exemple.

 Voilà une petite explication comme quoi faire un régime est souvent suivi d’une prise de poids.

En France, 80% des personnes qui suivent un régime, après un an, reprennent du poids. De plus, si vous faites un régime restrictif vous avez une chance sur trois d’être en surpoids après.

 Donc stop au régime !

 L’idéal est de vous prendre en charge de façon globale. Aller vers l’amincissement n’est pas qu’une question de baisse de calorie mais une vision globale (blocage inconscient, hérédité, hygiène de vie, ….).

L’hypnose alliée à la nutrition et au coaching vous aidera à dépasser les blocages et vous conduire vers votre amincissement.